Melle Fit | Les graines de Chia: aliment santé indispensable
Les graines de chia contiennent les éléments dont notre corps à besoin pour être en bonne santé, mais également pour prévenir certaines maladies et lutter contre d'autres. Un aliment qui vaut le coup qu'on s'y intéresse de plus près. La santé est dans l'assiette!
chia, graines, graines de chia, aliment, santé, fitness, protéines, protéines végétales, végétal, aztèque, nutritif, musculation, manger sain, sain, aliment sain, endurance, perte de poids, maigrir, regimeuse,
684
post-template-default,single,single-post,postid-684,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

🥇 Graines de Chia: aliment santé indispensable 🥇

 

🌸 Salut les chéris, 🌸

Nous les trouvons dans les rayons bios 🌹, ou en magasin spécialisé à un tarif plutôt raisonnable. Elles sont principalement connues pour être riches en Omégas 3( largement plus que le saumon 🐟🐟🐟), mais pas que ! Je vous le donne en mille, aujourd’hui nous allons parler des graines de chia ! 🌺

D’où viennent-elles ?

Elles étaient utilisées comme aliment de base dans l’ancien empire 🌋 aztèque 🌋, après le maïs 🌽🌽  et le haricot 🥒🥒, mais leur consommation s’est perdue lorsque les colons 🇪🇸 espagnols 🇪🇸 ont pris possession des terres au XVème siècle. Aujourd’hui elles sont principalement cultivées dans l’équateur, Bolivie, Argentine, Australie, Guatemala, Paraguay .🌿🌿🌿

Les bienfaits:

Contre la fatigue
Pour donner de l’énergie
Elles aident à manger moins et donc à perdre du poids (Elles absorbent plus de 7 fois leur poids en eau et provoquent une sensation de satiété)
Pour prolonger l’hydratation (intéressant pour les sportifs pendant l’effort)

Leur composition :

Cette graine de la famille des lamiacées (plante annuelle) est en fait la céréale la plus nutritive que l’on puisse trouver. Elle contient des vitamines, minéraux et antioxydants indispensables au bon fonctionnement de notre corps :

Omégas 3 (20%)
Bon gras (acides-gras poly-insaturés)
Fibres alimentaires (environ 20%)
Un pourcentage d’Omega 6 (AGL)
Protéines (environ 23%, 2 x plus que les autres graines, contiennent 9 acides aminés essentiels)
Vitamine B9, B12 E, C
Calcium (5X plus que dans le lait)
Antioxydants (Acides chlorogéniques et caféiques)
Potassium (2X plus que la banane), Sodium
Minéraux (magnésium, zinc …)
Bore (Oligoélément que les chercheurs ne pensaient trouver que dans les fruits et légumes, essentiel pour le transfert du calcium dans les os)
Fer


Bénéfiques dans certaines pathologies :

Elles contiennent également du phosphore, manganèse, potassium, intéressant pour lutter contre :

Diabète
Troubles cardiovasculaires
Hypercholestérolémie
Hypertension
En usage externe avec de l’huile de chia, Peut soulager les démangeaisons dues a la sècheresse de la peau, souvent rencontré par les personnes souffrant de diabète ou insuffisance rénale grave.
Aident à combattre l’acné et les rides, les inflammations
Aident au transit intestinal

Les – :

Les contre-indications à leur consommation sont minimes, mais il faut quand même les souligner :

Elles ont un potentiel allergène, donc si vous êtes allergique aux autres graines telles que celles de sésame, de lin, ou autres, la prudence est conseillée.
Déconseillées également aux personnes souffrant d’un cancer de la prostate ou étant sujettes à en développer un.
Occasionnellement, elles sont à l’origine de malaises gastro-intestinaux.

Comment les utiliser ?

Vous pouvez les ajouter telles quelles dans vos salades, sauces, boissons, yaourts et autre.
Lorsque vous mélangez les graines de chia à un liquide pendant 30 minutes environ, ces dernières vont créer un mucilage, soit une sorte de liquide visqueux. Personnellement, ma préférence va au lait d’amande.
1 cuillère par jour
se conservent 5 ans


Sources utilisées pour cet article :

  • www .chia.fr
  • http://www.passeportsante.net/
  • http://www.lasantedanslassiette.com/au-menu/articles/graines-chia-bienfaits.html

No Comments

Post A Comment