Melle Fit | Bien choisir sa salle de sport
Il est difficile de bien choisir sa salle de sport et très facile d'être déçu de leurs prestations. Cet article vous aidera à bien cibler vos attentes et donc, à choisir votre espace de remise en forme selon votre besoin.
sport, salle de sport, fitness, musculation, remise en forme, exercice, fit
234
post-template-default,single,single-post,postid-234,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Comment bien choisir sa salle?

Salut tout le monde,

Pour ce premier article, je voulais voir avec vous le problème du choix de la salle de sport. Et j’insiste bien sur le mot « problème » car pour moi, cela a été un vrai casse-tête! Du coup, lors de cette recherche, j’ai pu aboutir à 7 questions essentielles à se poser afin de pouvoir effectuer un choix judicieux, et pas forcément coûteux…

 

LA LOCALISATION

Premier point très important à mon sens. Si là ou vous habitez, il n’y a qu’une salle à 50km à la ronde, la question ne se pose pas, vous n’aurez pas trop le choix, peu importe le prix ou la service. Cependant, si comme pour moi, vous disposez d’une ribambelle de salles à chaque coins de rue, le choix devient plus compliqué. Attention à ne pas vous laisser séduire par le superficiel! Les étoiles plein les yeux, cela ne dure qu’un temps et s’entraîner dans une salle uniquement belle mais qui ne dispose pas de ce dont vous avez besoin ne sert à rien! Ne choisissez pas la première salle qui s’offre à vous si vous avez la possibilité de choisir ce qui vous correspond le mieux. Et ce ne sont pas toujours les plus belles et les plus neuves qui vous apporteront satisfaction!

LE PRIX

Le second point essentiel est bien entendu le prix. Ne vous laissez pas aveugler par la beauté et la taille des locaux! Vous allez avoir des étoiles plein les yeux en visitant certaines infrastructures et une soudaine motivation exceptionnelle, mais cela ne durera qu’un temps… De plus, les prix sont souvent exorbitants. Certains au contraire sont si bas que cela en devient presque « louche ». Certaines salles proposent des services en plus et certains cours collectifs qui « justifie » la hausse du tarif par rapport à d’autres. C’est clair que tout cela est bien alléchant, car en m’inscrivant ici, ou là, j’aurais la possibilité de suivre ce cours ci ou celui-la… Mais soyons honnêtes avec nous même. Vais-je réellement aller à ce cours? Combien de temps à votre avis? Oui, bien entendu je pose la question, parce que c’est une évidence! Et surtout, les statistiques ne mentent pas… La grande majorité des personnes qui s’inscrivent à une salle la fréquentent régulièrement au début, de manière assidue même, et au fur et à mesure que le temps passe, ils sont de moins en moins présents, jusqu’à ne plus revenir malgré un abonnement en cours. C’est une perte d’argent considérable! Ne vous laissez pas aveugler par la beauté d’un endroit, ni des extras que vous pourriez éventuellement faire de temps en temps, la plupart du temps, on ne les fait jamais! (Ne vous mentez pas à vous même 😉 )

LE MATÉRIEL

La localisation vous convient, le prix également… Mais le matériel? Et oui, parce qu’avoir un local où s’entraîner c’est parfait, mais si ce dont vous avez besoin n’y est pas, pourquoi y aller? Donc, avant de signer un contrat avec une salle de musculation, je vous invite fortement à réfléchir à vos motivations! Pourquoi allez-vous à la salle et surtout que voulez vous travailler? Faites vous un programme rapide afin de repérer les machines lorsque que vous visiterez la structure. Si le matériel ne convient pas, ne cherchez pas plus loin… Il est plus facile de partir sans donner de nouvelles après un essai gratuit que d’essayer de récupérer les 500€ versés inutilement…  😛 En ce qui me concerne, j’avais eu le coup de cœur pour une structure récente et vraiment magnifique avec son matériel neuf, le monde qui s’y entraînait et tous les extras que la salle proposait. Mais elle était vraiment trop onéreuse… A contrario, celle qui collait parfaitement avec le prix, la localisation et le matériel était vieillotte et encombrée, des posters collés partout sur les murs jaunis par le temps, le parquet qui se décollait à certains endroits. Franchement en entrant dedans, je me suis dit: jamais de la vie! Et pourtant, j’ai signé chez eux! C’était une vraie salle de passionnés. Tout y était, alors pourquoi payer plus cher? Parce que les autres salles étaient plus belles? Non merci, je suis la pour m’entraîner par pour apprécier la déco! Et vous?

LA PLAGE HORAIRE & LA FRÉQUENTATION

Mon créneau à moi, ce sont les arts martiaux! Depuis toujours 🙂 . J’ai cinq cours par semaine voir plus à des horaires réguliers. Enfin, cela, c’était avant mon nouveau job! Maintenant, c’est à peine si j’arrive à aller à un cours semaine. Du coup, l’inscription à la salle est devenue une nécessité. Et avec mes horaires qui varient, en trouver une qui correspondait parfaitement à mes attentes et qui était ouverte 24h/24h –> LE PARADIS! Oui oui, ça existe!

En ce qui concerne la fréquentation, c’est un peu plus délicat. Imaginez, vous arrivez sur place à une heure de grosse affluence et vous ne pouvez pas venir à un autre moment, votre planning ne vous le permet pas. Mais, elle est tellement surchargée que vous devez faire la queue avant de pouvoir enfin accéder à la machine dont vous avez besoin…C’est assez moyen, et c’est du vécu! Si la salle n’est pas prévue en conséquence, cela va vite vous énerver et vous finirez par ne plus y aller… Posez la question au gérant ou aux habitués et profitez des essais gratuits pour constater par vous-même la véracité de leurs propos.

LES COURS COLLECTIFS

Vous voulez participer à des cours collectifs que seul cette salle dispense… La question ne se pose pas, prenez l’abonnement. Mais la encore, vu les tarifs, ne vous mentez pas à vous-même. Y allez-vous juste pour l’effet de mode, ou parce que vous avez vraiment un objectif à atteindre? Encore que, à mon sens, les cours collectifs vous aideront certainement à vous dépenser et à vous faire plaisir tout en vous musclant et affinant votre silhouette, mais n’oublions pas que plus il y a de monde, et moins la personne dispensant les cours corrigera vos positions si elles sont mauvaises. Mais après, c’est une bonne manière de rencontrer des gens, et il est bien connu que souffrir ensemble renforce les liens. Et c’est un plus non négligeable… Même si après, une soirée alcoolisée produit le même effet et rapproche plus rapidement encore (je dis ça, je ne dis rien mdr 😛 )

 

LES PLUS DES SALLES

Il y a un spa? Un Hammam ou encore un sauna? Un bar à jus ou d’autres « plus » qui pourraient vous mettre l’eau à la bouche? Allez-vous profiter à chaque entraînement de ces services? Allez vous avoir le temps de faire tout cela en plus de vous entraîner? Tous ces petits extras demandent de l’entretien ou du personnel sur place, ce qui a un coût, qui bien entendu est facturé au client. Ce qui est totalement compréhensible d’ailleurs. Mais vous, et je souligne bien le VOUS! Avez-vous besoin de ces services? Tout cela est bien agréable bien entendu, mais vous allez à la salle pour suer et souffrir afin d’atteindre vos objectifs non? Pas pour vous la couler douce au bar ou au sauna… Bon après je ne dis pas, un sauna et un petit jus, le pieds 😉 A vous de voir!

 

VOTRE BESOIN

J’en ai parlé tout au long de cet article, le plus important, c’est ce dont vous avez besoin! Il faut que vous vous posiez toutes ces questions et que vous vous mettiez d’accord avec vous-même, que vous arrêtiez éventuellement de vous mentir (;-) je sais qu’il y en a quelques unes dans le lot ;-P ).  Succombez-vous à un effet de mode? Où à la demande constante et  appuyée d’un ami qui ne veut pas s’entraîner seul? Quels sont vos objectifs? Et surtout, avez-vous la motivation nécessaire et la rigueurs pour les atteindre? Tout cela est un état d’esprit! A mon sens, toutes les raisons sont bonnes pour faire du sport 🙂 Mais on peut le pratiquer de manière plus intelligente en commençant par bien cibler ses besoins, ses attentes, et ne pas vider son compte en banque :-).

 

Voilà j’espère que cet article vous sera utile. Ces questions semblent logiques à première vue, mais elles ont été essentielles à ma décision, alors si elles peuvent vous aider à vous situer dans la guerre des salles de sport, je suis ravie d’avoir pu vous éclairer ne serait-ce qu’un peu. A très bientôt pour un article gourmand sans mauvaise graisses et protéiné 😉

No Comments

Post A Comment